La création au eu lieu le 6 Octobre 2017 à la grande scène du Chesnay

 

Le spectacle est programmé au Théâtre 13 Seine en Février 2019


Co productions : La grande scène du Chesnay - Espace Michel Simon de Noisy le Grand - Théâtre des 2 Rives de Charenton - Atrium de Chaville- La Lanterne de Rambouillet- Le réseau ACTIF

Avec le soutien de l'Adami, de la Spedidam, d''Arcadi Ile De France, du Conseil Départemental des Yvelines, du Conseil Départemental du Val de Marne,

de la ville du Chesnay,  de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière.

Le texte est publié chez Actes Sud

 

Notre toute dernière aventure "1300 grammes": est une plongée joyeuse dans les recoins insoupçonnés du cerveau humain.

A travers le parcours de 5 personnages en quête de réparation, cette épopée rythmée donne à éprouver le fonctionnement neurologique de la mémoire, du désir, de l'attachement, du déni, de la culpabilité, du bonheur...Comment s'orchestre un organe qui porte la trace de tout ce que nous vivons ?

 

 

 

Titre: 1300 grammes

Autrice: Léonore Confino

Metteur en scène: Catherine Schaub

Assistante à la mise en scène : Agnès Harel

 

Avec:

Tessa Volkine, Bruno Cadillon, Denis Sebbah, Yvon Martin, Bénédicte Choisnet

Musicien : Edouard Demanche

 

Scénographie: Anne Lézervant

Lumières: Thierry Morin

Vidéos: Mathias Delfau

Musique: Thomas Bellorini

Son : Allan Hové

Technicien plateau et transport décor : Gautier Vincent

 

 

Notre Cie est conventionnée par le conseil Général des Yvelines.

 

 

Reportage sur 1300 Grammes effectué par BFMTV:

Résumé

1300 grammes, c’est une plongée dans le fonctionnement de notre cerveau:
son développement, de la naissance à la mort, la circulation des pensées, l’organisation de notre mémoire, le parcours chimique du bonheur, du désir, de l’attachement, de la rupture... comment s’orchestre un organe qui porte la trace de tout ce que nous vivons ?

 

La pièce suit le parcours de Camille, qui, à 34 ans, s’immerge dans des recherches scientifiques pour écrire une pièce sur le cerveau. Elle se retrouve confrontée à une explosion : celle d’un souvenir enfoui.
Souvenir d’adolescence. Le suicide de son premier amour.
Sur le rythme d’une batterie, débute alors une enquête entre rencontres décisives et témoins du passé, ponctuée par la conférence d’un célèbre neurologue qui l’emmène à la rencontre des coins cachés de son système cérébral.

 

1300 grammes est une épopée scientifique qui donne à éprouver l’imbrication au sein de notre cerveau entre sensations, réflexions et émotions.

 

Intention d’écriture

.

J’ai lu. Des essais, des romans autobiographiques, des revues spécialisées, j’ai passé du temps
à interviewer des spécialistes de l’institut du cerveau. Des passionnés qui m’ont permis de réaliser une chose essentielle : mon cerveau (tout comme ma mémoire) est plastique. Il bouge!

Moi qui l’imaginais figé, j’ai découvert un organe élastique qui se remodèle en permanence... et dissimule souvent.

Lorsque l’imagerie cérébrale m’a prouvé que la pensée traçait des chemins matériels dans nos circuits neuronaux, j’ai compris qu’un épisode de ma vie que j’avais par tous les moyens tenté d’ignorer continuait d’y errer : le suicide d’Antoine D.L., mon premier amour, avec la carabine de son père, dans la foulée de notre rupture. Il avait 13 ans.
J’ai compris que j’avais mis en pratique une stratégie de nettoyage de la mémoire.

L’ ombre d’Antoine D.L. s’est mise à pousser. Il devenait urgent de faire le deuil de sa mort et de trouver un accord avec ma culpabilité.

Le projet d’écriture a donc pris une tournure intime, et mon appétit d’éclairages scientifiques
sur le fonctionnement de la mémoire, de la honte, du désir, de l’attachement, du cerveau adolescent, de la résilience, s’est transformé en une boulimie tentaculaire !

C’est la première fois que je risque un tel mélange avec la réalité.
Il m’est vital de réparer mon adolescence, de laver ma honte en assumant tout. Je dois raconter
à quel point les démarches poétique et scientifique, le travail collectif d’une compagnie, l’humour aussi, aident à faire face à l’inavouable. A travers ce parcours, j’espère que les spectateurs pourront apprécier la vertigineuse puissance de leurs capacités cognitives et émotionnelles, pour les mettre au service
de leur bonheur. ”

 

Léonore Confino

 

Mise en scène

1300 grammes est une fresque intimiste où s'entremêlent les destins contrastés de cinq personnages. Plateau nu : Camille, l’auteure, s’adresse au public pour raconter avec grand bonheur une histoire très triste.

Parallèlement, Youri,  neurologue, donne une conférence dont le titre est :  « Welcome in your fucking brain ». Résonnance, connexion : grâce au savoir de Youri,  Camille va entrer en contact avec son propre cerveau et étudier son fonctionnement.

Les spectateurs vont décoller de la vérité scientifique pour pénétrer l’intérieur de sa tête dans laquelle existent de drôles de personnages.

Sur le plateau vide, apparaissent progressivement des structures légères et modulables qui évoquent des endroits quotidiens, mais peu à peu, tout se transforme : les personnages quittent le réalisme pour percuter la métaphore. La scénographie est mouvante et bouscule les perspectives… le bruit du monde devient musique intérieure.

Entre la musique, les projections sur des éléments scénographiques qui se transforment,  nous tenterons de créer un univers nous permettant de pénétrer l’intérieur du cerveau humain.

Je voudrais qu’à travers ce voyage, les spectateurs jouent avec nous le jeu de la fiction et du rêve et puissent s’émouvoir de la difficulté de la raison humaine à se frayer un chemin dans la réalité chaotique du monde.

 

Catherine Schaub